Créer un site internet

Le teckel

                                                                                                                        

L’Histoire du Teckel

 

Chien de chasse ou de compagnie, le Teckel est un chien bien à part puisqu'il est la seule race canine à occuper un Groupe entier, le quatrième groupe dans la classification des races établie par la Fédération Cynologique Internationale.


Ce petit chien à la morphologie si particulière a connu un succès fulgurant à partir des années 70.

Dans son pays d’origine, l’Allemagne, la sélection de la race a été conditionnée par le respect très strict des règles de la chasse à tir. Le Teckel (Dachshund, Teckel ou Dackel en allemand) est connu depuis le Moyen-age. À partir de Brachets, on a depuis toujours élevé des chiens qui étaient spécialement destinés au déterrage. Parmi ces bassets le Teckel s’est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Sur terre, il obtient des résultats remarquables en criant bien sur la voie, comme leveur de gibier ou comme chien de rouge. Le club de race le plus ancien est le Club allemand du Teckel fondé en 1888.

                                                                                                                                                       


Tout commence par le poil ras
Doué aussi bien pour rabattre le gros gibier que pour débusquer au fond des terriers des lièvres ou des blaireaux, le Teckel est l'éternel compagnon de l'homme. Ses origines et son histoire se confondent avec celle du Teckel à poil ras jusqu'au XVIIIe siècle. Car ce n'est qu'à cette époque que les deux autres souches – poil long et poil dur – ont été créées pour des usages quelque peu différents. Aujourd'hui, le Teckel est l'une des races canines les plus riches, alliant avec panache les qualités de compagnon, chasseur et chien d’exposition.

Dans beaucoup de pays, le Teckel existe en trois tailles différentes (Teckel, Teckel nain et Kaninchen teckel = Teckel de chasse au lapin) et en trois variétés de poil (poil ras, poil dur et poil long). La diversité de la race représentant une trentaine de variétés distinctes confirme que le Teckel peut répondre aux aspirations du plus grand nombre. Du petit Kaninchen au standard – le moule de la race –, tout amateur peut trouver un compagnon à sa mesure.

Si les historiens remontent à l’Antiquité, ce n’est guère avant le XIXe siècle que le Teckel commence à séduire le monde. En Angleterre, dès 1873, il intègre le stud book du vénérable Kennel Club. Dans ce pays, le Teckel bénéficie d’une notoriété qui s’étend jusqu’à l’aristocratie britannique, la Reine Victoria ayant été l’une de ses plus ferventes admiratrices.

En Allemagne, ce n’est guère avant le milieu du XIXe siècle que des passionnés commencent à s’intéresser à la sélection généalogique. Parmi ceux-ci, les gardes forestiers occupent une place déterminante dans la mise en place des critères de sélection. L’un de leurs premiers travaux est la rédaction d’un standard (1879), avant la naissance du Deutscher Teckel Klub (DTK).

Lors de ses premiers pas dans la cynophilie allemande, le standard est largement majoritaire dans le cheptel, notamment, dans sa variété à poil ras, considérée par les spécialistes comme le pur-sang du Teckel.

Dans les années 20, le poil dur commence à séduire les amateurs mais finalement, c’est le poil long qui deviendra le n°1 et il gardera la tête pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, la prédominance revient au poil dur, que ce soit en Europe mais également sur les autres continents.

      

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021