Créer un site internet

Les maladies chez le chien

Les maladies contagieuses

 

La maladie de Carré :

C'est une maladie contagieuse très grave qui touche des animaux de tous âges. Elle entraîne la mort ou des séquelles nerveuses irréversibles. Elle se manifeste par des symptômes très divers, allant d'une diarrhée à une toux ; elle provoque de la fièvre, des atteintes respiratoires (rhinites ou broncho-pneumonie), digestives (gastro-entérite), oculaires, cutanées ou nerveuses, dont l'évolution est très souvent mortelle. Si le chien est vendu en période d'incubation (c'est-à-dire qu'il est porteur du virus, mais ne présente pas encore de symptôme), il est impossible de détecter la maladie.

En vice rédhibitoire ; pour pouvoir imputer la responsabilité au vendeur, il faut pouvoir prouver de façon certaine que le chien était bien porteur du virus au moment de la vente (antériorité du vice à la vente). Il faut donc respecter les délais d'action qui est en rédhibition de 30 jours si un certificat de suspicion a été établis par un vétérinaire dans les 8 jours francs après livraison du chien. Si l'animal meurt, ce délai est reporté à 15 jours à compter de la mort.

La parvovirose canine :

C'est une maladie très contagieuse qui est rapidement mortelle chez le chiot. Elle est due à un virus très résistant dans le milieu extérieur. Elle se manifeste le plus souvent par des gastro-entérites hémorragiques sévères (diarrhées très importantes, contenant parfois du sang).

En vice rédhibitoire ; le délai d'action en rédhibition est de 30 jours (ou de 15 jours après la mort), si un certificat de suspicion a été établis par un vétérinaire dans les 5 jours francs après l'achat du chien. 

L'hépatite de Rubarth :

C'est une maladie potentiellement grave et indétectable chez un chiot en période d'incubation. Le virus de l'hépatite canine provoque surtout de la fièvre et une grave atteinte hépatique ; il existe plusieurs formes de la maladie qui se manifestent par de la diarrhée, un abattement important, des douleurs abdominales, ... Il existe des formes graves directement mortelles ou des formes chroniques qui entraînent une destruction progressive du foie.

En vice rédhibitoire ; le délai d'action en rédhibition est de 30 jours (ou 15 jours après la mort) si un certificat de suspicion a été établis par un vétérinaire dans les 6 jours francs après l'acquisition du chiot.

La rage :

Cette maladie fait l'objet de surveillance sanitaire très stricte, car elle est mortelle pour les animaux et pour l'homme. C'est une maladie virulente, transmissible de certains animaux à l'homme ; la transmission se fait par morsure, la salive des animaux atteints contenant en abondance le virus rabique. La rage présente une période d'incubation, dont la duré est très variable (chez le chien, en général de 15 à 60 jours, parfois plus. C'est pendant cette incubation que l'on peut empêcher la maladie de se déclarer, par la méthode pasteurienne), puis les symptômes clinique apparaissent et sont caractérisés par des phénomènes nerveux, d'excitation (hydrophobie, agitation, fureur), puis de la paralysie, avec écoulement abondant de salive et enfin la mort survient. . La vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les animaux vivant en zone déclarée infectée et pour tous les animaux séjournant en centre de vacances ou de passage dans cette zone (exposition par exemple).  

La leptospirose :

Les leptospires sont des bactéries véhiculées par l'urine des rongeurs et qui provoquent chez le chien une atteinte hépatique et rénale très souvent mortelle. Le diagnostic est obtenu, en outre, par la constatation de l'existence du parasite dans les urines. Il résiste à la chaleur, au froid et aux acides. Son réservoir de virus est le rat, dont les déjections sont une source de contamination. Celle-ci peut aussi se faire par l'eau ; évitez donc de laissez votre chien boire dans les mares, bains de rivière, ... et de renifler les déjections d'autres animaux.

La piroplasmose :

C'est une maladie due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis par les tiques. Cette maladie est très largement répandue et atteint presque tout les départements en France. Les symptômes les plus souvent rencontrés sont la fatigue, une forte fièvre et l'émission d'urine foncée. Si l'animal n'est pas traité, la maladie est souvent responsable d'une atteinte rénale et hépatique qui entraîne la mort en quelques jours. La prévention de cette maladie est souvent associée à la vaccination et les antiparasitaires externes. Pour limiter les morsures de tiques, évitez, lors de fortes chaleurs, de promener votre chien en forêt ou dans les herbes hautes où ils sont les plus fréquent. Pour retirer un tique, ne l'endormez jamais à l'éther ou ne tirez pas dessus, car c'est dans ces conditions qu'il régurgite et renvois son poison. Pour les mêmes raisons, n'attendez pas non plus qu'il tombe de lui-même (tous les tiques ne sont pas forcément porteur de ce parasite) ; utilisez un "pied de biche" vendu chez votre vétérinaire qui vous expliquera comment l'utiliser.

La borréliose :

Cette affection est provoquée par le même agent que la maladie de Lyme humaine et est transmise par la même espèce de tique. Les symptômes sont au début peu caractéristiques avec fièvre, perte d'appétit, trouble locomoteurs, mais ils peuvent évoluer, si l'animal n'est pas traité, vers des troubles articulaires, cardiaques ou nerveux. Le traitement fait appel à des antibiotiques d'autant plus efficaces qu'ils sont administrés tôt.

La toux de chenil :

La toux de chenil concerne essentiellement les chiens en contact avec une collectivité canine ; chenil, pension, élevage, exposition, club d'entraînement, ... A l'origine de cette maladie, il existe plusieurs germes (bactérie et virus) qui provoquent toux plus ou moins grave selon l'âge et l'état de santé du chien.

La vaccination :

Nous ne pouvons évidement pas terminer ce sujet sans parler de la vaccination qui constitue la meilleure protection de votre chien contre les maladies infectieuses. Elle stimule les défenses de l'organisme et lui permet de résister à tout contact avec un agent infectieux (virus, bactérie, parasite). Que se soit chez le chien (comme pour l'homme) , la vaccination n'est pas un acte anodin, car il doit être fait sur des animaux en bonne santé. Si ce n'est pas le cas, l'efficacité du vaccin peut être diminuée, plus si votre chien est fortement parasité ; pensez donc à le vermifuger quelques jours avant chaque vaccination.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021