Le toilettage du chien

 

Le toilettage du chien

Le chien, comme les autres animaux, se lave seul dans la nature, mais la vie citadine et les habitudes humaines induisent parfois d’autres besoins.

Le toilettage du chien dépend de la race et surtout de la longueur de ses poils.

Chiens à poils courts

Si le chien vit dehors, il est recommandé de le laver deux fois dans l’année. Mais s’il vit dans la maison et couche sur le lit, un lavage mensuel est préférable.

- Chiens à poils longs

Certains chiens doivent garder leurs poils et donc être démêlés toutes les semaines, à la brosse et au peigne.
Lavage : tous les deux mois s’ils vivent dehors
Tous les mois s’ils vivent à l’intérieur et s’ils dorment sur les lits.
Tonte : tous les deux mois environ.

- Shampoing

L’emploi d’un shampoing à Ph neutre évite d’enlever la pellicule de graisse que les chiens ont sur le corps et qui les protège du froid.
Les petits chiens genre Yorkshire peuvent être lavés tous les mois, toujours avec un shampoing spécial chien de préférence avec un ph neutre.
Un shampoing trop fort provoque des dermatoses et autres problèmes de peau.

- Séchage

Jeunes chiens et chiens à poils courts : à l’air libre si la température le permet.
Poils longs : au séchoir ou en le brossant avec une brosse dans le sens du poil et à rebrousse-poil.

- Soins des oreilles

Il est important de regarder régulièrement les oreilles du chien car il est nécessaire qu’elle soient toujours bien propres.
Les nettoyer avec un morceau de coton et le doigt, mais pas un coton – tige qui repousse les saletés dans le fond de l’oreille.
Le nettoyage des oreilles est particulièrement nécessaire chez les chiens aux oreilles tombantes car l’air ne passe pas dans leurs oreilles qui peuvent devenir le siège de divers parasites.
On peut aussi nettoyer les oreilles de chien avec le petit doigt, du lait et une pommade au Ph adaptée.

- Griffes

Le soin des griffes est très important pour les vieux chiens qui ne marchent plus sur la pointe des doigts, mais sur les coussinets, donc leurs griffes ne s’usent plus autant qu’elles poussent. Il faut alors les couper une fois par mois, en respectant la longueur de coupe par rapport au coussinet, c’est-à-dire, en ne coupant que ce qui dépasse du coussinet.
Il faut faire attention car certains chiens ont des veines qui vont jusqu’aux griffes. Si la griffe est claire, bien regarder jusqu’où va la veine avant de couper.

- Dents

Le détartrage, effectué par le vétérinaire, peut s’avérer utile à partir de 8 ou 9 ans, un fois par an ou tous les deux ans.
Il est bon de donner régulièrement quelque chose à ronger au chien, ce qui permet au tartre de s’éliminer par lui-même.
Le tartre est un problème souvent rencontré chez les petits chiens, qui rongent peu d’os, contrairement aux gros. Les croquettes leur permettent d’éviter le tartre.

Certaines personnes utilisent une brosse à dents et une pâte spéciale pour les chiens. Sinon, il existe aussi des os spéciaux, en forme de croix, qui frottent les dents pendant que le chien les mordille, donc qui aident à éliminer le tartre.

- Manteau

Après le lavage, le chien n’a pas froid si le shampoing utilisé possède un ph neutre, car le chien n’est pas protégé par son poil mais par sa graisse.
Le manteau n’est pas un accessoire indispensable, sauf chez le vieux chien, car en cas de pluie ou de neige, le chien mouillé risque des rhumatismes et de l’arthrose.
En fait, un chien a davantage besoin d’être protégé de la pluie que du froid.
La neige est aussi un souci parce qu’un chien qui joue dans la neige se retrouve plein de blocs de glace collés à ses poils. Un manteau et une protection des pieds – avec de la graisse, de la vaseline - sont conseillés, car la neige, le froid et le sel qui a été jeté sur le sol, lui brûlent la plante des pieds.

- Glande anale

Chez certains chiens, vieux souvent, mais pas toujours, la glande annale ne se vide pas toute seule. Il est nécessaire de la vider régulièrement pour éviter tout risque d’abcès.

- Protection pour l’été

A la mer : toujours rincer le chien après les bains de mer, à cause du sel collé sur les poils car ce sel lui brûle la peau et la langue lorsqu’il se lèche.
A la campagne : faire attention aux parasites au retour de promenade, surtout pour les chiens à poils longs, pensez à bien retirer les petites herbes coincées dans les poils, les oreilles et entre les griffes.
Il peut être judicieux de raser ou de raccourcir l’intérieur de l’oreille et d’enduire de vaseline le pendant intérieur de l’oreille, en évitant soigneusement l’oreille interne. Ainsi, les herbes accrochées à l’oreille ne pénètrent pas à l’intérieur car elles sont arrêtées par le gras.

Après la promenade, il est conseillé de toujours brosser son chien.

Un chien, ou un autre animal, entre dans votre vie pour toujours, pas comme un kleenex à jeter d’ici peu. Alors, toilette, mais aussi caresses, jeux, promenades, bons soins, amour, bonne alimentation, bio de préférence, longue vie à passer ensemble, complicité et respect pour le bonheur de tous.


Toutes ces recommandations sont issues des 33 années d’expérience de Patricia Blevennec, en toilettage de chiens.

 

Le chien, comme les autres animaux, se lave seul dans la nature, mais la vie citadine et les habitudes humaines induisent parfois d’autres besoins.

Le toilettage du chien dépend de la race et surtout de la longueur de ses poils.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

×